saladette réfrigérée en libre service

Quels établissements utilisent une saladette réfrigérée ?

Pizzéria, fast-food, food-truck, bar à salades, sandwicherie, boucherie, traiteur, restaurant…la saladette réfrigérée convient à tout type d’établissement de restauration. Toutefois, le choix d’une saladette réfrigérée adaptée dépend de plusieurs critères, notamment en fonction du type de produits préparés : sandwichs, salades, pizzas, tapas, sushis, bols composés, viandes…Découvrez lesquels avec cet article.

Saladette réfrigérée en libre service

Saladette réfrigérée : en salle ou en cuisine ?

Le couvercle (ou capot) d’une saladette réfrigérée peut être en verre ou en inox. En fonction du type de couvercle, l’utilisation ne sera pas la même.

Une saladette réfrigérée avec un couvercle en verre sera plutôt posée sur un comptoir ou placée en salle côté client. A la manière d’un Subway, une vitrine en verre permet aux clients d’apprécier en temps réel la qualité des aliments et la façon dont les produits sont préparés tout en les encourageant à consommer.

Une saladette réfrigérée avec un couvercle en inox quant à elle trouvera plutôt sa place en cuisine posée sur une table réfrigérée ou à même le sol dans le cas d’un meuble saladette. L’avantage du couvercle en inox est qu’il permet de mieux conserver les aliments en évitant qu’ils se dessèchent trop rapidement. Le prix de ces modèles de saladette est en revanche plus élevé.

Quelle est la différence entre une saladette à poser et un meuble saladette ?

Une saladette à poser est un équipement froid de stockage professionnel servant à conserver les aliments dans des bacs GN afin de les avoir à portée de main le temps du service. Elle fonctionne à froid statique positif avec une plage de température située entre +2° et +8°C.

Un meuble saladette professionnel est un équipement tout en un de stockage et de conservation car il est composé d’une saladette à poser et d’une table réfrigérée permettant de conserver les produits au froid pendant longtemps. Une table réfrigérée est un meuble comportant plusieurs portes et/ou tiroirs avec des clayettes amovibles insérées dans des glissières facilement remplaçables. Elle fonctionne à froid ventilé positif ou négatif avec une plage de température respectivement située entre -2° et +8°C ou -18° à -22°C.

Son principal avantage réside dans son ergonomie car il permet de tout avoir à disposition : un plan de travail (ou une planche à découper), une saladette et un espace réfrigéré permettant de remplacer rapidement les bacs GN vides si besoin. Le meuble saladette peut également être équipé de roulettes pour un entretien et un transport facilité.

Notez que vous n’êtes pas obligé d’investir dans un meuble saladette si vous disposez déjà d’une table réfrigérée. Il vous suffit simplement d’acheter une saladette à poser et de la placer dessus, vous obtiendrez un meuble saladette. La seule différence étant que le plan de travail sera réduit car la saladette à poser est un équipement encombrant. Une bonne alternative serait de poser la saladette sur le dosseret de votre table réfrigérée si elle en possède un. Les aliments seront en hauteur mais le plan de travail sera élargi. Notez toutefois qu’en fonction du type de dosseret il ne sera pas toujours possible d’y poser la saladette.

Quelle est la différence entre une saladette et une table à sandwich ?

Une saladette et une table à sandwich sont un seul et même meuble, seul le matériau du plan de travail change. Une saladette est appelée table à sandwich lorsqu’elle comprend un plan de travail en inox.

L’inox est le matériau par défaut privilégié pour la préparation (et l’emballage) de sandwichs car il est facile à entretenir et se nettoie rapidement d’un seul geste. Cela a toute son importance en période de rush lorsque les commandes s’accélèrent et que le plan de travail tend à vite se salir.

Pour cette raison, le plan de travail en inox conviendra particulièrement à un fast-food, un bar à salades, une sandwicherie, un food-truck ou tout autre établissement de restauration reposant sur l’assemblage de produits.

L’inox n’est en revanche pas adapté à une pizzériales pâtons risquent de coller, ni à une boucherie où la lame risque de le rayer et de l’endommager.

Quelle est la différence entre une saladette et une table à pizza ?

Tout comme la table à sandwich, seul le matériau du plan de travail diffère. Une table à pizza est une saladette avec un plan de travail en granite (marbre).

Le granite est le matériau parfait pour une pizzéria. Il n’adhère pas aux pâtons contrairement à l’inox et l’ajout de farine n’est pas nécessaire : les pâtons peuvent être manipulés directement sur le plan de travail.

Le granite s’adresse ainsi aux pizzérias ou à tout autre établissement de restauration reposant sur la manipulation de pâte en quantité.

Quel plan de travail pour une boucherie ?

Le matériau idéal pour une boucherie est le plastique. Un plan de travail en plastique (polypropylène ou polyéthylène) absorbe les chocs de la lame et ne se raye pas contrairement à l’inox.

Le plastique conviendra ainsi parfaitement à une boucherie, un traiteur ou tout autre établissement de restauration reposant sur le traitement de viandes en quantité.

Optez pour la saladette réfrigérée idéale chez Brigade Hocaré !

Brigade Hocaré – spécialiste en équipement CHR professionnel, vous offre toute une gamme de saladettes réfrigérées adaptées à vos besoins et à prix abordable : inox 304, avec dosseret et roulettes pour un entretien facilité, plan de travail en inox, granite ou plastique…de quoi satisfaire tout restaurateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *