La cellule de refroidissement rapide est un équipement indispensable pour les professionnels de la restauration. Elle permet de refroidir ou congeler/surgeler rapidement et en toute sécurité les plats chauds, afin de limiter la prolifération bactérienne et de garantir leur fraîcheur avant stockage ou consommation.
Outre son côté pratique à bien des égards, cet équipement est avant tout une obligation au regard des normes HACCP. Les bactéries se développent prioritairement pendant la phase de refroidissement d’un plat (entre +63°C et +10°C), les cellules de refroidissement et surgélation permettent donc de raccourcir le délai de refroidissement et de limiter la prolifération des micro-organismes.
- Une obligation sanitaire : Empêche les bactéries de proliférer ;
- pour la conservation, le refroidissement d’un plat doit s’effectuer dans un délai inférieur à 2 h ;
- la surgélation des aliments doit s’effectuer dans un délai inférieur à 4h30.
Le principe de fonctionnement d'une cellule de refroidissement rapide professionnelle
Le principe de fonctionnement d'une cellule de refroidissement professionnelle est le même que celui d'une armoire réfrigérée. Elle se compose d'un caisson isolé, d'un groupe réfrigérant et d'un système de ventilation puissant. La turbine de ventilation génère un débit d'air important qui passe à travers une batterie froide, permettant de refroidir rapidement les aliments. Une alarme sonore indique la fin du cycle et un système de conservation maintient la température adéquate si les plats ne sont pas retirés immédiatement.
La cellule de surgélation ou congélation est conçue pour abaisser la température des aliments de manière rapide et contrôlée. Pour cela, elle se base sur le principe du choc thermique : les plats chauds sont exposés à un air froid circulant à grande vitesse, ce qui permet d'évacuer l'excès de chaleur en un minimum de temps.
Les deux étapes du processus de refroidissement ou de surgélation
Le cycle de refroidissement ou congélation se déroule généralement en deux phases :
- Phase de refroidissement rapide : pendant cette première phase, la température des aliments est amenée de +70°C/+90°C à +10°C en 90 minutes environ. Cela permet d'éliminer la zone de danger située entre +63°C et +10°C, où les bactéries se développent rapidement.
- Phase de congélation ou surgélation rapide : La température des aliments est amenée de +70°C/+90°C à -18°C en 240 minutes environ.
- Phase de maintien : une fois que les aliments ont atteint une température sécuritaire, la cellule de refroidissement les maintient à cette température jusqu'à ce qu'ils soient transférés vers un dispositif de stockage approprié (chambre froide, armoire réfrigérée, congélateur…).
Les avantages d'une cellule de refroidissement professionnelle
Investir dans une cellule de refroidissement rapide présente plusieurs avantages :
- Surgélation, congélation ou refroidissement des aliments avant de les entreposer en chambre froide ou en armoire réfrigérée.
- Refroidissement ou congélation des plats cuisinés à servir froid ou en livraison.
- Accélération de la prise de certaines préparations (mousses, entremets, gâteaux, etc…).
- La sécurité alimentaire : en limitant le temps passé par les aliments dans la zone de danger des températures, la cellule de surgélation rapide permet de réduire significativement le risque de développement bactérien et donc d'intoxications alimentaires.
- La conservation des qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments : un refroidissement rapide évite que les aliments ne se dessèchent et préserve leur texture et leur saveur. Les vitamines et les minéraux sont mieux conservés que lors d'un refroidissement lent.
- L'optimisation du temps et des protocoles de travail : Les plats peuvent être préparés à l'avance et stockés dans de bonnes conditions jusqu'à leur consommation. Cela permet aux cuisiniers de gagner du temps en cuisine et de bénéficier d'une meilleure organisation, mais aussi d'une meilleure gestion des stocks.
- La maîtrise de l'espace : en réduisant la durée nécessaire au refroidissement des aliments, la cellule de refroidissement libère rapidement de la place dans les équipements de stockage, permettant ainsi une meilleure gestion de l'espace disponible.
Les critères à prendre en compte lors du choix d'une cellule de refroidissement rapide
Afin de choisir une cellule de refroidissement adaptée à ses besoins, il est important de tenir compte des éléments suivants :
- La capacité de refroidissement et de surgélation : la cellule de refroidissement professionnelle doit pouvoir accueillir les quantités de plats nécessaires selon le nombre de couverts à servir. Il faudra donc estimer le volume utile dont vous avez besoin pour vos préparations et opter pour un modèle suffisamment spacieux.
- Le nombre de niveaux : il dépend du volume de plats que vous souhaiterez refroidir à chaque service. Attention à ne pas le sous-estimer.
- Dimensions des niveaux : il s'agit des dimensions des bacs, grilles ou plaques qui pourront être utilisées dans la cellule de surgélation rapide. On parle souvent de gastronorme GN ou euro-norme (600x400) dans la restauration.
- Le type de cellule : cryogénique ou mécanique. Les cellules de refroidissement mécaniques sont plus courantes, faciles d'entretien et conviennent à une utilisation intensive, tandis que les cellules cryogéniques sont adaptées à une utilisation occasionnelle.
- Le type de refroidissement : deux types de refroidissement sont proposés par les fabricants, soit le refroidissement à air pulsé (plus rapide mais légèrement plus bruyant) ou le refroidissement à eau glacée (moins rapide mais plus silencieux). Il convient de choisir en fonction de vos priorités et de votre contexte professionnel.
- Les fonctionnalités : certaines cellules de refroidissement offrent des fonctions supplémentaires, telles que la programmation du temps de refroidissement ou la détection automatique de la fin du cycle. Ces options peuvent faciliter le travail du personnel de cuisine et apporter un confort d'utilisation supplémentaire.
- L'encombrement : la cellule de refroidissement doit pouvoir être installée dans votre cuisine sans trop empiéter sur l'espace de travail. Veillez donc à vérifier les dimensions du modèle envisagé et à prévoir un emplacement adéquat pour son installation. Nous pouvons vous proposer des petites cellules de petites tailles.
- Le prix : Ne privilégiez pas le matériel pas cher au détriment de la qualité du produit ou de vos besoins.
L'entretien et l'utilisation d'une cellule de refroidissement et congélation
Une fois votre cellule de refroidissement rapide en place, il est primordial de l'utiliser correctement et de veiller à son entretien. Voici quelques conseils pour garantir un fonctionnement optimal :
- Respecter les températures de chargement : les aliments doivent être placés dans la cellule de refroidissement ou de surgélation dès la fin de leur cuisson, sans attendre qu'ils refroidissent naturellement. Veillez donc à bien organiser le transfert des plats chauds vers la cellule afin de respecter les temps de refroidissement recommandés.
- Ne pas surcharger la cellule : pour que l'air circule correctement autour des aliments, il ne faut pas trop remplir la cellule de refroidissement. Laissez suffisamment d'espace entre les plats et évitez de les superposer pour favoriser un refroidissement homogène et rapide.
- Nettoyer régulièrement : comme tout équipement de cuisine, la cellule de surgélation doit être nettoyée régulièrement, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- Vérifier le bon fonctionnement : surveillez les indicateurs de température et les alarmes éventuelles de votre cellule de refroidissement afin de détecter rapidement un dysfonctionnement et d'éviter ainsi une mauvaise conservation des aliments.
- Suivez la notice d'utilisation pour l'entretien régulier de votre matériel. Beaucoup d'informations y apparaissent.
- Faites appel à un professionnel agréé pour la maintenance préventive de votre cellule de surgélation rapide.
Nos autres gammes de cellule de refroidissement rapide