Le four professionnel : l'appareil de cuisson par excellence
Le four professionnel est un appareil de cuisson indispensable dans une cuisine professionnelle, quel que soit le type et la taille de votre établissement de restauration ou commerce de bouche. Il existe plusieurs types de fours professionnels possédant chacun leurs propres caractéristiques et fonctionnalités :
- le four à convection (forcée ou naturelle) ;
- le four mixte ou à vapeur ;
- le four de remise en température ;
- le four basse température ;
- le four à pâtisserie ;
- le four à pizza ;
- le four à micro-ondes.
Le choix de l'un de ces fours professionnels dépendra de vos besoins de production et de votre type d'activité : pizzaïolo, boulanger, pâtissier, propriétaire d'un restaurant, d'un bar, d'une brasserie ou encore gérant d'un point chaud.
À titre d'exemple, le four pâtissier professionnel est le plus adapté pour un point chaud. En effet, ce type de four est à chaleur tournante (convection forcée), et plus précisément à chaleur pulsée (une résistance entoure le ou les ventilateurs).
De ce fait, il convient particulièrement à la préparation en masse de pâtisseries car l'air circule de manière homogène dans les produits, assurant une cuisson parfaite des aliments : la croûte sera dorée et croustillante tandis que le coeur sera moelleux et fondant. Ces fours sont très appréciés des boulangers-pâtissiers, notamment pour préparer des viennoiseries, des pains, des macarons, des génoises et autres pâtisseries, y compris délicates.