Comment choisir un four à pizza professionnel ?
Pour bien choisir votre four à pizza professionnel pour votre restaurant, vous devez définir les caractéristiques souhaitées :
L'alimentation énergétique du four à pizza professionnel
Elle dépend de plusieurs facteurs :
- Le gout que vous souhaitez donner aux pizzas ;
- L'énergie à laquelle vous pouvez raccorder votre matériel, qui dépendra surtout de l'agencement et de l'alimentation prévue dans votre cuisine de restaurant ;
- Le temps de préchauffage du four à pizza.
Il existe 3 types d'alimentation pour le four à pizzas professionnel :
Le four à pizza électrique professionnel
Vous devrez déterminer un raccordement monophasé ou triphasé. Le triphasé est plus performant : il atteint une température de cuisson plus élevée, préchauffe en peu de temps et peut cuire de nombreuses pizzas en même temps.
En fonction de la puissance du four à pizza électrique, vous pourrez atteindre une température de 300°C à 500°C.
Il se décline en convoyeur à pizzas et en four à pizza rotatif. De nombreux modèles italiens existent aussi en électrique.
Le four à pizza pro à gaz
L'alimentation au gaz permet un préchauffage rapide du four. Il s'agit de la meilleure alternative au bois.
Le four à pizza à bois
Avec le four à bois, vous donnerez un gout authentique à vos pizzas. Vous pouvez varier le type de bois utilisé pour la cuisson. En effet, certaines variétés de bois donnent un gout plus ou moins particulier à vos pizzas. Il est cependant plus difficile de cuire beaucoup de pizzas simultanément avec ce type de four à pizza et le temps de préchauffage est assez long. Il faut également prévoir une extraction.
Les dimensions du four à pizza professionnel
Elles dépendront essentiellement du nombre de pizzas que vous souhaitez cuire en même temps. Nous proposons des fours à pizzas pouvant cuire de 1 à plus de 40 pizzas. En fonction du nombre de pizzas à sortir pendant le service, vous pourrez opter pour un four à pizzas de 1 chambre, 2 chambres ou 3 chambres. Prévoyez également une extraction dans certains cas pour respecter les normes en cuisine professionnelle.
La température de cuisson
Suivant le type de pizzas que vous souhaiterez cuisiner, vous pourrez choisir un four à pizza qui atteint entre 300°C et 500°C. La température recommandée pour obtenir une pizza cuite rapidement, bien croustillante et à l'italienne est de 500°C.