Quelle puissance pour un batteur mélangeur planétaire ? | Brigade Hocaré
batteur melangeur planetaire professionnel 7

Quelle puissance pour un batteur mélangeur planétaire ?

La puissance est l’un des critères les plus importants lors du choix d’un robot de cuisine professionnel comme le batteur mélangeur pour boulanger et pâtissier

En effet, la puissance va déterminer entre autres la capacité en litres de la cuve ou du bol mélangeur en inox ainsi que le type de moteur

Pour un boulanger, pâtissier ou pizzaïolo, la puissance est essentielle car le batteur mélangeur planétaire va devoir fonctionner à plein régime pendant plusieurs heures pour pétrir une pâte à pain ou à pizza par exemple.

batteur melangeur planetaire professionnel

Pourquoi choisir un batteur mélangeur puissant ?

Un batteur mélangeur professionnel puissant permettra de préparer une quantité de pâte et de produits en un temps record, le tout silencieusement. Cela a son importance car dans une boulangerie, une pâtisserie, une pizzeria ou un restaurant de manière générale, les nuisances sonores sont nombreuses et peuvent être source de fatigue à la longue.

La puissance est généralement déterminée par le moteur, il en existe deux types :

  • Le moteur à transmission directe ;
  • Le moteur à transmission par courroie.

Le moteur à transmission directe

Le moteur à transmission directe est situé, comme son nom l’indique, directement dans le bras du robot de cuisine (professionnel ou non). 

Cela permet d’éviter les pertes d’énergie et de puissance lorsque le robot est en marche.

La puissance nominale en watts correspond ainsi à la puissance effective, c’est-à-dire la puissance réelle de l’appareil

Par exemple, un batteur mélangeur professionnel d’une puissance de 315 watts conservera cette valeur lorsqu’il sera en marche.

De par le fait qu’il soit situé dans le bras du robot, le moteur à transmission directe est également silencieux car il ne « vrombit » pas avec la table, contrairement au moteur à transmission par courroie qui est situé dans la base du robot.

Le prix de ce moteur est en revanche plus élevé et il pèse également plus lourd.

Le moteur à transmission par courroie

Le moteur à transmission par courroie est situé dans le socle du batteur mélangeur planétaire

De par son emplacement, il perd en puissance car l’énergie n’est pas directement transmise au bras mélangeur : elle met un certain temps avant de parvenir jusqu’à lui.

Le moteur à transmission par courroie est également bruyant car il est situé dans le socle qui est généralement en contact direct avec une table ou bien le sol pour un appareil alimenté en triphasé.

Le moteur à transmission par courroie est en revanche le moteur le plus répandu sur le marché car il possède un bon rapport qualité-prix.

Monophasé ou triphasé : quelle différence ?

Un moteur peut être alimenté en courant triphasé (400 V) ou monophasé (230 V).

Le courant triphasé est plus puissant que le courant monophasé car comme son nom l’indique il comporte trois phases

L’installation d’un robot triphasé requiert en revanche l’intervention d’un professionnel car il ne peut pas être directement branché sur une prise électrique, contrairement à du monophasé. 

En ce qui concerne les batteurs mélangeurs professionnels, un batteur mélangeur planétaire en monophasé est à poser sur une table tandis qu’un batteur mélangeur planétaire en triphasé est sur socle au sol.

La différence de poids entre les deux est également conséquente : le premier pèse autour de 30 kilogrammes, tandis que le second autour de 300 kilogrammes.

Si vous êtes une boulangerie, une pâtisserie ou une pizzeria avec une production journalière de pâte élevée, alors le mieux est d’opter pour un batteur mélangeur professionnel alimenté en triphasé car vous aurez besoin d’un robot puissant pour maintenir la cadence.

Comment choisir un batteur mélangeur avec une puissance adaptée ?

Pour choisir un batteur mélangeur professionnel avec une puissance adaptée à vos besoins, il est important de prendre en considération :

  • votre nombre de couverts ;
  • vos objectifs de productivité.

À titre d’information, la capacité en litres de la cuve ou du bol mélangeur en inox d’un batteur mélangeur professionnel va de 7 litres jusqu’à 70 litres pour les plus gros batteurs mélangeurs professionnels sur socle au sol.

La capacité en litres de la cuve ou du bol mélangeur augmente avec la puissance.

Par exemple, pour deux batteurs mélangeurs professionnels de la même marque et du même modèle, on a :

  • une puissance de 450 watts pour une capacité de 5 litres ;
  • une puissance de 600 watts pour une capacité de 8 litres.

À titre indicatif, un bol d’une capacité de 5 litres sera en mesure de contenir environ :

  • 2 litres de pâte à gaufre ou crêpe ;
  • 2 litres de crème fouettée ;
  • 1.8 à 2.2 kg de pâte à pain ;
  • 1.3 à 2.2 kg de pâte à pizza.

Attention également au nombre de sorties

En effet, certains modèles de batteur mélangeur planétaire possèdent plusieurs sorties pour que l’on puisse les équiper de plusieurs accessoires simultanément (crochet à pétrir, fouet ou palette mélangeuse) afin de réaliser différents types de pâte par exemple.

Dans ce cas-là, la puissance est divisée par le nombre de sorties. 

Par exemple, un batteur mélangeur d’une puissance nominale de 1400 watts comportant deux sorties aura une puissance effective de 700 watts pour chaque sortie.

De manière générale, un batteur mélangeur planétaire d’une capacité de 5 à 10 litres, soit 450 à 750 watts, devrait suffire pour une utilisation occasionnelle : restaurant, brasserie, traiteur ou tout autre type d’établissement de restauration proposant un large éventail de produits et pas seulement à base de pâte.

Pour une utilisation intensive dans une boulangerie, une pâtisserie ou une pizzeria, le mieux est d’opter pour un batteur mélangeur planétaire d’une capacité de 20 à 30 litres minimum, soit 1000 à 1500 watts.

Retrouvez les meilleurs batteurs mélangeurs professionnels chez Brigade Hocaré !

En acier inox, puissants, robustes, faciles d’entretien et durables, Brigade Hocaré – spécialiste des métiers CHR, vous propose une sélection des meilleurs batteurs mélangeurs professionnels au meilleur prix. En collaboration avec des marques telles que Dito Sama, ces appareils extrêmement performants sauront satisfaire tous vos besoins !

Spread the love